Les plans des bâtiments de la rue des Sols

Si la façade de l'Université du côté de la rue de l'Impératrice est bien connue en particulier des collectionneurs de cartes postales pour qui elle aurait même tendance à devenir monotone, il est nettement plus difficile de se faire une idée de la configuration des bâtiments sur les autres façades ou de l'affectation des différents locaux à l'intérieur.

J'ai eu la chance de récupérer il y a peu chez un ami les plans de l'Université publiés en 1891 dans la revue mensuelle "L'Emulation" de la Société Centrale d'Architecture de Belgique. Je ne résiste évidemment pas au plaisir de vous les faire partager.

Compte tenu des dimensions des documents originaux (un peu plus grands qu'A3) il m'a semblé intéressant de ne pas en diminuer les tailles des scans afin que ceux-ci restent lisibles. Les possesseurs de connections lentes et de petits écrans m'en excuseront. J'ai aussi séparé, les documents en plusieurs pages distinctes afin de limiter le volume d'information à télécharger, celui-ci reste toute fois assez important (de l'ordre de 5Mo par page). Vous pouvez naviguer parmi les différentes pages en choisissant les thèmes dans la colonne de gauche.

Si cette page s'affiche sans cadres et que vous ne disposez pas d'une colonne de liens sur la gauche:
Cliquez ICI

 


Pour être tenu au courant de l'évolution du site merci d'écrire à

qvg-subscribe@quevivelaguindaille.be

ou

Ecrire au webmaster

Retour à l'accueil du site